Aide financière de l'ADEME pour le matériel de recyclage des déchets de chantiers BTP

Des aides exceptionnelles de l’ademe pour acquérir du matériel de recyclage des déchets du bâtiment

Que peut-on faire des tous ces déchets inertes sur les chantiers BTP ? Une question que l’on s’est longtemps posé sans véritables réponses à apporter.

Aujourd’hui, avec la volonté des instances publiques mais aussi grâce aux innovations technologiques dans le BTP, il existe de nombreuses solutions. De plus, les entreprises ont également droit à des aides pour le financement de matériels BTP de recyclage des déchets de chantiers. Il n’y a plus de temps à perdre pour en bénéficier, D’autant que les entreprises qui font cette démarche bénéficieront de gains de temps et d’argent dans leur activité.

Pour commencer, l’ADEME, c’est quoi ?

L’ADEME pour « Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie » est un établissement public à caractère industriel et commercial.

L’agence a été créée en 1991. Pour info, elle est placée sous la tutelle des ministères de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission d’aider tous les acteurs de la société, citoyens et entreprises, à mettre en œuvre les politiques publiques environnementales et énergétiques.

Les cinq domaines dans lesquels elle intervient principalement sont :

  • La gestion des déchets
  • La préservation des sols et friches
  • Les économies d’énergie et les énergies renouvelables
  • La qualité de l’air
  • La lutte contre le bruit

Quelles aides pour financer du matériel de recyclage de déchets de chantier ?

Les Aides ADEME

L’ADEME propose un dispositif d’aides visant à soutenir l’ensemble des opérations qui participent à la mise en œuvre de la politique déchets et de l’économie circulaire.

On entend par économie circulaire de limiter la production de déchets de chantiers et améliorer leur valorisation, passant d’une approche déchet à une approche produit et ressource.

Concrètement, vous avez droit à une aide allant de 15 à 20% de la valeur du matériel. L’attribution et le montant exact de l’aide font l’objet d’un examen de votre dossier. Un dossier de demande de financement qui doit faire apparaître la nature des opérations également.

Des machines BTP éligibles aux aides financières chez PACAMAT

Si vous souhaitez investir dans de nouvelles machines pour une meilleure gestion de vos déchets de chantiers et leur valorisation, nous pouvons vous aider. En effet, PACAMAT est distributeur d’équipements pour le BTP, les espaces verts et le recyclage. Selon votre activité, le type de matériel éligibles à ces aides financières peut varier mais généralement, on va s’intéresser à des machines BTP/espaces verts comme les cribles vibrants, les concasseurs, les broyeurs de chantier…

Comment nous vous accompagnons pour obtenir ce financement de l’ADEME ?

Nous vous proposons un accompagnement complet dans votre démarche pour vous aider à faire financer vos investissements grâce aux aides de l’ADEME.

Le dossier de demande d’aides l’ADEME n’est pas facile à appréhender. De plus, il est particulièrement technique. Premièrement, nous constatons que nos clients n’ont pas le temps nécessaire pour le constituer. Deuxièmement, il est peu fréquent qu’ils comptent dans leur équipe les personnes disposant de ces compétences particulières.

C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner nos clients dans leur démarche de valorisation de leurs déchets de chantier. Le but étant qu’ils puissent bénéficier des ces aides qui leur sont destinées. Pour se faire, nous mettons à votre disposition un expert capable de monter le dossier correctement avec tout son savoir-faire.

Nous constituons votre dossier de financement après étude et discussions quant à la faisabilité du financement en fonction :

  • de votre activité,
  • du type de machines que vous souhaitez faire subventionner,
  • des montants d’aides auxquels vous avez droit,
  • des conditions auxquels vous devez vous astreindre pour en bénéficier.

Un dossier d’aide de financement de matériel pour les clients PACAMAT

Comme précisé plus tôt dans cet article, cela prend donc la forme d’une prestation de conseil facturée par PACAMAT. De plus, c’est un service que nous proposons exclusivement à nos clients et prospects. Logiquement, vous comprendrez que ce type de service ne peut pas être proposé à des entreprises souhaitant s’équiper ailleurs que chez nous ;-).

Vous souhaitez en savoir plus sur nos machines de recyclage de déchets de chantier éligibles aux aides de l’ADEME ? N’hésitez pas à nous-contacter.

Les dernières actualités